TPE, PME, avez-vous réellement besoin d’un CRM ?

TPE, PME, avez-vous réellement besoin d’un CRM ? 

Les solutions CRM semblent cumuler les avantages : un suivi du cycle de vente, une meilleure connaissance client et même un accroissement de la fidélisation. Mais est-ce adapté pour une TPE ou une PME ? Nous allons vous montrer la pertinence d’un outil CRM, les avantages d’une telle plateforme et quelle est la meilleure approche pour choisir un logiciel adapté à vos problématiques métier.

Qu’est qu’un CRM ? 

La première chose à faire est de bien comprendre ce qu’est un outil CRM (Customer Relationship Management) ou Gestion de la relation client. 

besoin d’un CRM

Cette gestion de la relation client au sens large désigne toutes les interactions que vous avez avec vos clients actuels et vos clients potentiels. Le domaine est donc très large. Quand on parle d’un logiciel CRM, de la même manière, il s’agit d’un outil puissant et polyvalent. En effet, ce dernier est capable de centraliser en un seul endroit la majeure partie des actions concernant votre processus de vente.

Les fonctionnalités du CRM sont complètes et peuvent vous permettre d’accroître de manière significative la performance de vos équipes commerciales. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Il existe différents types de CRM. Les fonctionnalités incluses peuvent ainsi différer d’un logiciel à l’autre. Cependant, la plupart des solutions intègrent les possibilités suivantes :

  • Gestion des contacts : Les informations concernant les contacts sont centralisées dans le logiciel. Cela concerne les données des prospects, clients et fournisseurs.
  • Gestion des leads : La solution SaaS est capable d’améliorer l’acquisition de leads et leur conversion en clients.
  • Suivi des pipelines de vente : Incontournable. Vous pouvez personnaliser votre pipeline et suivre l’avancée des prospects tout au long de l’entonnoir.
  • Marketing automation : Pour faciliter le travail de la force de vente, l’outil permet d’automatiser les tâches répétitives.
  • Analyse de données : L’analyse avancée des données fait du CRM un outil puissant pour optimiser vos actions marketing et améliorer l’expérience client.

Pourquoi le CRM est incontournable pour votre performance commerciale ?

Il est probable que vous pensiez ne pas avoir besoin d’un logiciel de gestion commerciale. En effet, de nombreuses petites ou moyennes entreprises estiment pouvoir se passer d’un tel outil du fait de leur taille réduite.

Or, il s’agit d’une idée reçue. Quelle que soit la taille de votre entreprise, un CRM peut renforcer considérablement votre efficacité commerciale. Sans logiciel de centralisation des informations, vous ne pouvez vous fier qu’à votre instinct. Certains clients sont convertis, d’autres sont fidélisés, mais vous ne comprenez pas réellement pourquoi.

De plus, vos collaborateurs risquent de passer un temps très important à réaliser des tâches à faible valeur ajoutée. Enfin, l’absence d’une récolte de données clients qualitatives rend votre marketing moins pertinent. Il est essentiel de bien comprendre le comportement client et pouvoir analyser le parcours client. 

Ainsi, opter pour un CRM commercial en mode SaaS est une décision idéale pour les entreprises ambitieuses. Ceci, car les solutions CRM sont parfaites pour rationaliser les processus des forces de vente. Ils s’intègrent aussi parfaitement à un projet de transformation digitale de votre entreprise.

Les atouts d’un CRM pour les petites et moyennes entreprises 

Un outil de gestion CRM va vous permettre de faire passer votre TPE ou PME à un stade supérieur. Plus rentable et plus productive, votre entreprise va alors être en mesure de gagner des parts de marché. 

Améliorer votre prospection commerciale

Le premier atout d’un CRM est d’accélérer et simplifier la prospection commerciale. En centralisant dans un seul et même outil toutes les données incontournables (données de contact, historique des événements, etc.), vous allez pouvoir trouver plus de clients et les convertir plus rapidement.

Accroître la productivité des commerciaux

Les commerciaux doivent souvent jongler avec de nombreux prospects. Pour chacun d’entre eux, il est nécessaire de tenir à jour un journal des échanges et réaliser un suivi client précis.

En utilisant un logiciel CRM, quelques secondes suffisent à avoir un accès à l’ensemble du pipeline de vente. Les commerciaux hiérarchisent les leads et peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur leads chauds à fort potentiel.

Booster votre efficacité commerciale

L’accès aux données est idéal pour rationaliser votre activité et améliorer le pilotage de votre activité. Au lieu de naviguer à vue, chaque action est le fruit d’une analyse des données et de prises de décisions éclairées.

Un outil CRM permet de consulter des rapports d’activités via des tableaux de bord. Il est alors simple de suivre des indicateurs de performance pour évaluer la pertinence de votre stratégie et l’optimiser. 

Fidéliser vos clients à long terme

besoin d’un CRM

Une meilleure compréhension du comportement client, des attentes des prospects et des points irritants du parcours client permet d’optimiser votre proposition commerciale. En fluidifiant l’ensemble du cycle de vie client, vous allez améliorer la satisfaction client et in fine accroître votre réputation.

Savoir bien choisir son logiciel de gestion de la relation client

Le logiciel CRM doit avant tout vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre métier. En effet, une telle solution digitale est parfaite pour simplifier les actions quotidiennes et accélérer la croissance de votre TPE ou PME.

Par conséquent, vous ne devez pas vous orienter vers des produits coûteux et très complexes. Certaines plateformes CRM du marché nécessitent une réelle expertise et le recrutement de plusieurs collaborateurs pour en tirer réellement parti. Mais avez-vous réellement besoin d’une telle complexité ? 

Pour atteindre et convertir chaque client potentiel, inutile de multiplier les outils marketing ou commerciaux. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel : 

  • Un excellent rapport qualité/prix ;
  • Des fonctionnalités pertinentes (gestion des relations client, suivi du pipeline de vente, gestion des tâches, etc.) ; 
  • Un outil simple et intuitif ;
  • Un service après-vente performant ;
  • Des mises à jour régulières.

Les solutions CRM sont très pertinentes pour faciliter la gestion d’entreprise des TPE et PME. De tels outils sont en effet utiles pour accroître la productivité des équipes commerciales. Toutefois, il est inutile de répondre aux sirènes du marketing d’entreprises qui proposent des CRM très complexes et peu adaptés à votre besoin.

Les plateformes de gestion de la relation client sont faites pour vous faire gagner du temps. Par conséquent, privilégiez toujours l’efficacité et la sobriété d’un CRM pour conjuguer performance et maîtrise des coûts.